Comment définir une électrovanne
Pour définir correctement une électrovanne, il est nécessaire de connaître son application exacte :
le type de fluide (air, azote, hydrogène, cryogénie, etc...)
la plage de pression
la plage de température
la tension
le débit
l'environnement atex, confinement, encombrement
Ces éléments permettent de déterminer les caractéristiques ci-dessous :
le type d'élastomère
le type d'électrovanne en fonction de la pression
le type de bobine selon la pression et la température
le diamètre de passage définit par le calcul du Kv résultante débit/pression
Déterminer la fonction de pilotage de l'électrovanne plusieurs cas existent :
2 voies normalement fermée - électrovanne 1 entrée/1 sortie, laisse passer le fluide sous tension.
2 voies normalement ouverte - électrovanne 1 entrée/1sortie, laisse passer le fluide hors tension, généralement utilisée en sécurité décharge lors de coupure de courant.
3 voies normalement fermée - électrovanne 1 entrée/1 sortie/ 1 échappement, laisse passer le fluide sous tension, puis libère la chambre en aval hors tension. Exemple d'utilisation : pilotage de vérin.
3 voies normalement ouverte - électrovanne 1 entrée/1 sortie/ 1 échappement, laisse passer le fluide en aval hors tension et alimente le process sous tension. Ce cas aussi est souvent utilisé en sécurité.
3 voies universelle - électrovanne intégrant les fonctions normalement fermée et ouverte.
3 voies sélectrice - électrovanne permettant de diriger le fluide en amont vers une ligne à l'autre selon la position ouverte ou fermée.
Les différentes technologies :
commande directe : cette typologie est essentiellement utilisée pour les petits diamètre jusqu'à 7mm. Seul le noyau mobile à l'intérieur de l'électrovanne est piloté. Aucune différence de pression est nécessaire pour son fonctionnement.
commande assistée : ce type permet par rapport à la version ci-dessus, d'obtenir un matériel avec des passages importants et des pressions élevées, exemple : DN20 300 bar mais demande une différence de pression entre l'entrée et la sortie. Lors du pilotage du noyau mobile, ce dernier vient libérer la pression de la chambre se trouvant au dessus du piston, permettant à ce dernier de s'ouvrir. Et à la fermeture du noyau le pression vient à nouveau s'appliquée.
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